PRO-A


La promotion par l’alternance

Ce nouveau dispositif de professionnalisation en alternance est destiné aux salariés en CDI ou contrat d’insertion. Il permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation.

Il est réservé à des formations qualifiantes

  • Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche

Il doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, précisant « la durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance ».

Pour qui ?
  • Salariés en CDI
  • Salariés bénéficiant d’un CUI (Contrat Unique d’insertion) à durée indéterminée
  • Salariés placés en activité partielle

La Pro-A est accessible aux salariés ne disposant pas d’un niveau de qualification correspondant au niveau 6 (BAC+3).

Le parcours de formation

La Pro-A repose sur l’association de :

  • Cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation.
  • Cours pratiques qui permettent l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

La formation peut se dérouler pendant le temps de travail, le salarié maintien sa rémunération, ou en dehors du temps de travail, le salarié doit alors formuler son accord par écrit. Elle se déroule selon les règles et la durée du contrat de professionnalisation.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le CEP vous assure un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre situation et prendre en main votre avenir professionnel. Il est accessible à toute personne en activité.

Ce service vous permet de définir un projet personnel s’appuyant sur votre expérience, vos compétences actuelles ou à développer, votre parcours et vos aspirations.

Le projet d’évolution professionnelle est établi lors de l’entretien professionnel dispensé par un organisme CEP habilité qui prévoit une stratégie pour sa mise en œuvre.

Ce conseil est gratuit et confidentiel.

Contactez un Conseiller en Evolution professionnelle !