Projet de Transition Pro


Le dispositif Transition Pro a pour objectif de réaliser une action de formation à titre individuel : Perfectionnement, qualification, reconversion…

Il doit permettre à chaque salarié de pouvoir demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.

Quelles formations ?

Le Projet de Transition Pro peut servir à financer des formations certifiant les projets de reconversions professionnelles en lien avec les aspirations des salariés et éligibles au CPF (le Compte Personnel de Formation).

Consultez notre page Formation Métiers pour en savoir plus.

click here
A quelles conditions ?

Pour accéder à ce dispositif de reconversion professionnelle, le salarié doit :


Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail) au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).

Ou être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

La démarche à suivre

Les dossiers sont accompagnés par l’opérateur Transition Pro qui accompagne le salarié du montage de son dossier de demande jusqu’à la fin de son parcours de formation. Transitions Pro présente le dossier de demande à la Commission Paritaire Interrégionale (CPIR) qui analyse le projet de reconversion.

Le contrat de travail

Durant le Projet de Transition Pro le salarié est perçu comme stagiaire de la formation professionnelle. Son contrat de travail est suspendu mais pas rompu. Il doit donc justifier sa présence en formation.

Le Conseil en Évolution Professionnelle

Le CEP vous assure un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre situation et prendre en main votre avenir professionnel. Il est accessible à toute personne en activité.

Ce service vous permet de définir un projet personnel s’appuyant sur votre expérience, vos compétences actuelles ou à développer, votre parcours et vos aspirations.

Le projet d’évolution professionnelle est établi lors de l’entretien professionnel dispensé par un organisme CEP habilité qui prévoit une stratégie pour sa mise en œuvre.

Ce conseil est gratuit et confidentiel.

Contactez un Conseiller en Evolution professionnelle !