Qu’est-ce que la VAE ?
HOP’Formation vous propose de valoriser les compétences développées lors de vos différentes expériences professionnelles en validant en totalité ou partiellement un diplôme de niveau 6 ou 7 par le biais des titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) que nous préparons à l’École ITC.
La VAE demande une forte implication du candidat qui doit apporter la preuve de la maîtrise de chacune des compétences définies sur la certification professionnelle visée.
Le choix de la certification constitue une étape importante puisque la démarche VAE est limitée, par année civile, à une demande de certification et ce pour 3 certifications au maximum.
Vous souhaitez passer par la démarche VAE mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? HOP’Formation vous guide à chaque étape du processus.
Pourquoi réaliser une VAE ?
- Mettre en lumière ses compétences acquises et faire évoluer son CV avec ses réelles compétences et responsabilités
- Obtenir un diplôme
- Suivre une formation de niveau supérieur
- Être reconnu dans son environnement professionnel,
- Effectuer une reconversion professionnelle et changer de poste
- Faciliter sa promotion interne ou externe
- Gagner en confiance
Pour qui ?
Toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée
En combien de temps ?
Le processus VAE varie entre 6 et 12 mois selon la disponibilité du candidat.
La durée de l’accompagnement par HOP’Formation est comprise entre 18 et 22 heures, votre parcours sera personnalisé à votre situation.
Comment ?
Un planning adapté à votre rythme et à vos contraintes inclut des phases de travail guidées à distance, des entretiens en face à face et du travail personnel.
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’un congé de VAE de 24 heures maximum, rémunéré et réparti selon les besoins, pour préparer et participer aux épreuves de validation. Depuis le 1er janvier 2019, cette possibilité est devenue un droit. Néanmoins, le salarié doit toujours demander à son employeur une autorisation d’absence lorsque la VAE se passe en tout ou partie pendant le temps de travail.